icone german-made
icone german-made
SAV

Lucarne ou fenêtre de toit : quelle fenêtre choisir ?


Vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation et vous hésitez entre l’installation d’une fenêtre de toit ou d’une lucarne. Ces deux ouvertures ont le point commun de faire entrer la lumière naturelle dans vos combles, mais elles présentent des différences à la fois sur leurs conditions d’installation et sur leur coût.

Fenêtre de toit et lucarne : définition

Définition d’une fenêtre de toit

Une fenêtre de toit est une ouverture à châssis ouvrant vitré, d’au moins 0,8 m2, qui est située dans la couverture de votre habitation. Elle peut être à rotation ou à projection, ou encore plus rarement à ouverture latérale. Elle permet de transformer vos combles en surface habitable en laissant pénétrer un éclairage naturel. Elle est soumise à certaines normes, comme son positionnement qui doit être à une hauteur de 1 mètre minimum du sol.

Définition d’une lucarne

Une lucarne est une petite fenêtre établie en saillie sur la couverture. Elle doit donc être en harmonie avec l’architecture de votre habitation.
Elle est composée d’une baie verticale et de deux côtés de forme triangulaire (les joues) qui se détachent de la toiture et qui peuvent être recouverts de feuilles de plomb ou de zinc, voire d’ardoises. C’est un ouvrage de charpente qui est solidaire de la toiture et sa façade est en maçonnerie. Il existe de nombreux types de lucarnes selon la classification de leur construction (œil de bœuf, jacobine, chien assis…).
Le choix du type de lucarne doit être fait en respectant les spécificités de l’habitat de votre région. Vous devez donc consulter le PLU (plan local d'urbanisme) avant d'aller plus avant dans votre projet.

 

Installation d’une fenêtre de toit ou d’une lucarne : réglementation

Toutes les deux doivent suivre la réglementation en vigueur pour la pose de fenêtres classiques. Ainsi, elles nécessitent une déclaration de travaux. Elles sont soumises à des règles de voisinage (vue droite, vue oblique), sauf s’il y a une absence de vue ou si vous installez une fenêtre de toit opaque et qui ne s’ouvre pas. Si vous avez un mur mitoyen avec une autre propriété, vous devez obtenir l’accord de votre voisin. Si votre maison est située dans un lotissement avec un règlement de copropriété, une autorisation est nécessaire.

 

Fenêtre de toit et lucarne : Avantages et inconvénients

Fenêtre de toit : luminosité et fonctionnalité

La fenêtre de toit apporte environ 40 % de lumière en plus par rapport à une lucarne. Vous pouvez la doter d’un store pour éviter d’être ébloui par le soleil et motoriser son ouverture. Sa pose peut se faire assez rapidement et son coût est modéré en comparaison du confort supplémentaire qu’elle vous procure. Enfin, il est possible d’en installer plusieurs pour un éclairage maximum dans vos combles.
Les fenêtres de toit s’installent sur toutes les formes de toit. Elles nécessitent une pente de toit qui est différente selon leur type d’ouverture. Pour un système à rotation, il faut une pente allant entre 15° et 90° ; pour un système à projection, une pente plus faible est requise, entre 20° et 65°.

 

Lucarne : une fenêtre principalement esthétique

La lucarne nécessite d’avoir un toit avec une forte pente. Ses avantages sont qu’elle augmente la surface de la pièce dans laquelle elle est installée et qu’elle apporte un certain cachet à votre maison.
Son principal inconvénient est qu’elle entraîne des travaux importants (ouverture de la charpente, renforcement et parfois ajout de chevrons, réfection de l’isolation thermique et phonique…). Il faut aussi prendre en compte la reprise de la couverture tout autour de la lucarne. En conséquence, le prix de la mise en œuvre d’une lucarne est nettement plus élevé que celui d’une fenêtre de toit.