icone german-made
icone german-made
Trouver un professionnel SAV

Fenêtres de toit Roto® : un engagement fort en faveur du recyclage et de la durabilité


Face aux défis climatiques, les secteurs de la construction et de la rénovation appellent aujourd’hui à des solutions toujours plus écoresponsables. Depuis des décennies, Roto® se positionne comme un leader incontesté en la matière. Performantes, durables, ses fenêtres de toit sont parmi les plus avancées du marché. Retour sur les axes stratégiques du fabricant français.

Fenêtres de toit Roto® : une durabilité intégrée dès la conception

Roto® inscrit sa production dans une logique d’économie circulaire. Elle considère l’ensemble du cycle de vie du produit, de la sélection des matériaux jusqu’à leur recyclage. Issues d’un approvisionnement responsable, les fenêtres de toit en bois Roto® sont exclusivement fabriquées à partir de bois certifié 100 % PEFC. Le fabricant participe activement à la préservation des ressources naturelles et lutte contre la déforestation.

Dans la gamme de fenêtres de toit PVC, les matériaux sont recyclables en intégralité. Même après plusieurs décennies d’utilisation, la matière première peut être réintroduite dans le cycle de production pour fabriquer de nouveaux produits. Dans le but de réduire la consommation de ressources vierges, dans les usines, certaines pièces sont fabriquées à partir de plastiques polymères recyclés.

Bon à savoir : une démarche sociétale complémentaire

En France comme dans toute l’Europe, l’engagement Roto® en faveur de la durabilité dépasse le cadre environnemental. L’entreprise veille au bon respect des conditions de travail. Elle œuvre en faveur de pratiques inclusives, équitables. Roto® privilégie aussi la production locale. Objectif ? Contribuer au dynamisme économique des régions où elle opère et réduire, dans le même temps, les impacts liés au transport de marchandises.

Un autre volet important est la gestion des pièces en fin de vie. Dans le cadre d’un remplacement, les anciennes fenêtres sont systématiquement récupérées. Elles sont ensuite orientées vers des filières de recyclage agréées afin de valoriser au mieux les matériaux.

Des produits performants, conçus pour durer

Très efficaces sur le plan énergétique, les fenêtres de toit en bois à triple vitrage Roto®, certifiées Minergie, réduisent drastiquement les pertes thermiques du bâtiment. Classées A sur l’échelle du DPE, elles améliorent le confort intérieur tout au long de l’année. De manière générale, Roto® applique à ses fenêtres de toit en bois et en bois massif un traitement hydrofuge multicouche. À la clé ? Une protection renforcée contre l’humidité, les variations climatiques, et des propriétés naturelles préservées.

Le PVC de haute qualité utilisé par Roto® est reconnu pour son extrême résistance. Stable, il conserve une excellente tenue dans le temps. Il ne s’altère pas sous l’effet des éléments (chaleur, gel…) et conserve ses performances initiales, tout comme son aspect esthétique, au fil des décennies.

Une politique industrielle engagée

Au-delà du produit lui-même, Roto®, guidé par la quête d’une empreinte environnementale la plus faible possible, adopte des pratiques écoresponsables au sein de ses usines européennes. Au premier rang de ces solutions, le recours à l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques, déployés sur les sites de production, couvrent une part croissante des besoins en énergie. Cet investissement dans le renouvelable participe à la diminution des émissions de CO₂ liées à la fabrication des fenêtres de toit. L’objectif du fabricant est de réduire, d’ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % versus 2022.

Certifications environnementales et sanitaires

Les fenêtres de toit Roto® bénéficient de la Déclaration Environnementale de Produit (EPD). Véritable carte d’identité environnementale, l’EPD est basée sur les normes ISO 14040/14044, ISO 14025, EN 15804 ou ISO 21930. Elle compile des données chiffrées sur tout le cycle de vie du produit :

  • Contribution à l’effet de serre.
  • Utilisation des ressources (eau, énergie…).
  • Impact sur la qualité de l’air ou la formation de smog...

Pour les prescripteurs, les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment, ces indicateurs mesurables garantissent la bonne conformité des fenêtres de toit Roto® aux nouvelles réglementations environnementales. L’EPD permet de satisfaire les standards imposés par des organismes de certification comme DGNB ou QNG. Elle est utilisée pour répondre aux exigences de la RE 2020, destinée aux constructions neuves.

La santé et le bien-être des occupants ne sont pas écartés. Labellisées par l’institut allemand Sentinel Haus, les fenêtres de toit en bois et en PVC Roto® sont exemptes de substances nocives. Elles présentent un très faible taux d’émissions dans l’habitat.

Innovation, qualité certifiée, engagement responsable… Pour quiconque souhaite investir dans des solutions durables, performantes et écologiques à long terme, Roto® s’impose comme un acteur de premier choix.